#CĹ“urDeLaNature

Zinal

Ce que nous aimons

Zinal se situe dans le Val d’Anniviers, en Valais, et est nichée dans le majestueux paysage montagneux des célèbres sommets de plus de 4000 mètres que sont le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn et la Dent Blanche.

Depuis 150 ans, le tourisme fait partie intégrante de la vie du village de Zinal. La vallée, entourée des plus hautes montagnes des Alpes, est un eldorado pour les adeptes d’une nature dans sa forme la plus pure. Les refuges de montagne accueillent chaque année nombre de randonneuses et randonneurs ainsi que des alpinistes qui ont traversé les biotopes d’importance nationale de la vallée.

Ce qui caractérise Zinal

La Navizence s’écoule sur le replat des Plats de la Lé au-dessus du village de Zinal et y forme une zone alluviale de 244 ha. Suite à diverses négociations avec les associations environnementales, la commune d’Anniviers en collaboration avec le canton a accepté en 2014 de réaliser la revitalisation de toute la plaine alluviale des Plats de la Lé. La Navizence libérée de ses endiguements présente à nouveau un lit en tresse où le tamaris d’Allemagne, une espèce menacée s’y épanouit. Des mesures de protection ont été prises en faveur du bas-marais des Teinsons où fleurissent les linaigrettes et des orchidées rares. Au fond des Plats de la Lé, des étangs ont été reconnectés et divers milieux annexes ont été aménagés pour les batraciens, odonate ou micromammifères. Tout récemment des aménagements piscicoles pour la truite fario ont été créé le long de la Tsoucdana.

La région de Zinal abrite deux biotopes d’importance nationale : la marge proglaciaire du glacier de Zinal (plaine alluviale) et la zone alluviale du cours d’eau « Plat de la Lé ».

Voilà pourquoi la protection des biotopes est nécessaire

En amont du village de Zinal, un barrage menace d’être érigé sur le glacier de Moming. Cela porterait gravement atteinte aux zones alluviales protégées du glacier de Zinal et du « Plat de la Lé ».

Ce serait également frappant parce que cette zone est une rareté absolue : il n’existe plus que quelques bassins versants glaciaires dans le canton du Valais où les cours d’eau s’écoulent encore naturellement. Nous devons préserver cela !