#CĹ“urDeLaNature

Le cœur de la nature suisse

Les biotopes d’importance nationale sont essentiels pour l’être humain. Tout d’abord, ils constituent de beaux paysages à valeur touristique et des zones de détente attrayantes. De plus, ils fournissent de l’eau propre, protègent le climat (grâce au stockage de carbone dans les marais) et nous protègent des inondations. Enfin, ils sont le cœur de la biodiversité et notre patrimoine naturel, que nous voulons à tout prix préserver pour les générations futures.

Les marais, les zones alluviales, les sites de reproduction des batraciens ainsi que les prairies sèches caractérisent nos paysages et sont des éléments centraux de l’identité suisse. Ces zones se superposent partiellement et ne représentent que 2 % du territoire suisse. Pourtant, un tiers des espèces menacées y vivent.

Une étude représentative de l’institut GFS réalisée en décembre 2022 montre que la population tient à ces dernières zones naturelles sauvages : selon cette étude, 60 % des personnes interrogées estiment que le développement des installations solaires doit d’abord se faire sur les toits et les infrastructures avant de faire des concessions sur la protection de la nature. 64 % estiment qu’il ne faut pas construire de nouvelles installations hydroélectriques dans les zones alluviales et les marais protégés à l’échelle nationale. Selon une autre étude de l’entreprise BKW, pour une majorité de la population, une nature intacte est un élément central de notre bien-être.