Val Roseg
Ce que nous aimons
Le Val Roseg est une destination d’excursion très fréquentée et une zone de détente appréciée. Il invite à la randonnée non seulement parce qu’il est bien desservi, mais aussi parce que c’est l’une des plus belles vallées latérales de la Haute-Engadine. Elle offre une vue sur le glacier Roseg, le glacier Tschierva et un décor montagneux unique.
Ce qui caractérise le Val Roseg
Nulle part ailleurs dans le canton des Grisons, on ne trouve une telle diversité de végétation. En Suisse, le Val Roseg est le dernier endroit où l’on trouve le botryche simple, menacé d’extinction. La vallée offre également un habitat parfait à un oiseau migrateur fortement menacé : le chevalier guignette, qui est tributaire de la dynamique naturelle des cours d’eau non aménagés.
Le Val Roseg compte deux biotopes d’importance nationale : la marge proglaciaire « Vadret da Roseg » (plaine alluviale) et la zone alluviale du cours d’eau « Ova da Roseg ».
Voilà pourquoi la protection des biotopes est nécessaire
Une centrale hydroélectrique pourrait être construite dans le Val Roseg, qui recouvrirait complètement la partie supérieure de la marge proglaciaire « Vadret da Roseg ». Le chantier et le débit résiduel affecteraient également fortement la partie inférieure. Il en va de même pour le deuxième biotope d’importance nationale, la zone alluviale du cours d’eau « Ova da Roseg ».
Partager un témoignage
Vous voulez sauver les biotopes d’importance nationale ? Alors montrez votre soutien !