#CĹ“urDeLaNature

Val Maderan

Ce que nous aimons

Le Val Maderan est une vallée latérale orientale de la vallée de la Reuss dans le canton d’Uri, à la limite nord des Alpes. Le site touristique de la région décrit la vallée comme suit : « Un paysage de montagne sauvage et romantique vous attend. Vous rencontrerez des beautés naturelles comme des glaciers, des lacs, des torrents de montagne et des fleurs alpines ». Le Val Maderan se caractérise par des ruisseaux tumultueux et d’imposantes cascades.

Ce qui caractérise le Val Maderan

Dans le Val Maderan, le glacier a créé des parois rocheuses verticales des deux côtés de la vallée et, sur de longues distances, les roches se mélangent. C’est pourquoi on y trouve une diversité exceptionnelle de plantes, comme l’orchis à un bulbe, devenu rare. La grande surface du lac offre également un habitat important. C’est ici que vit l’écrevisse à pattes rouges, la plus grande écrevisse indigène, qui est fortement menacée.

Le Val Maderan compte trois biotopes d’importance nationale : la marge proglaciaire « Hüfifirn » (plaine alluviale) et les deux zones alluviales des cours d’eau « Stäuberboden » et « Stössi ».

Voilà pourquoi la protection des biotopes est nécessaire

Dans le Val Maderan, il a été question de construire un barrage près du lac de montagne Hüfisee, ce qui entraînerait l’inondation d’une grande partie de la marge proglaciaire « Hüfifirn ». Les deux autres biotopes d’importance nationale de la région, les plaines alluviales du « Stäuberboden » et du « Stössi » souffriraient également beaucoup de la construction du barrage ainsi que du débit résiduel.