Greina
Ce que nous aimons
Situé entre les Grisons et le Tessin, le haut plateau de la Greina est un paysage fascinant et unique en Suisse. La Greina est une destination secrète pour les passionné·es de nature. Et ce monument naturel est pour nous le symbole d’une résistance réussie à la destruction du paysage et de la nature !
Ce qui caractérise le haut plateau de la Greina
Le climat rude de la Greina, l’altitude élevée et la glaciation considérable lors de la dernière période glaciaire caractérisent les habitats et les espèces qui s’y trouvent. De nombreuses espèces animales et végétales menacées y ont élu domicile, notamment la vipère péliade et la laîche bicolore.
Deux biotopes d’importance nationale se trouvent sur le plateau de la Greina : la plaine alluviale alpine « Plaun da la Greina » et le bas-marais « Crap la Crusch ».
Voilà pourquoi la protection des biotopes est nécessaire
Dans les années 1980, il était prévu de construire une centrale hydroélectrique qui aurait inondé tout le plateau de la Greina, y compris la plaine alluviale « Plaun da la Greina » et le marais « Crap la Crusch ». Le projet a toutefois dû être abandonné en raison de l’opposition d’une large partie de la population. Cette résistance a même conduit à la création, en 1995, d’une base légale pour la protection des biotopes. Si celle-ci est assouplie, ce paysage unique et intact sera à nouveau en danger !
Partager un témoignage
Vous voulez sauver les biotopes d’importance nationale ? Alors montrez votre soutien !