#CĹ“urDeLaNature

La commission du Conseil national s’aligne sur la décision du Conseil des Etats qui affaiblit la protection des biotopes

Malheureusement, une majorité de la commission de l’énergie du Conseil national soutient l’idée que même les zones naturelles protégées les plus précieuses de Suisse puissent être dégradées par des installations énergétiques.

Une telle décision sape considérablement la protection des biotopes d’importance nationale. Elle ouvre la possibilité de détourner l’eau en amont des dernières zones alluviales intactes, ce qui priverait ces sites importants pour la biodiversité d’un apport indispensable à leur survie. Près de 90% des zones alluviales ont déjà disparu. Il faut donc absolument préserver celles qui restent ! De telles atteintes dans des espaces naturels de grande valeur sont irresponsables. Le bénéfice pour la production d’électricité est très réduit, et sans commune mesure avec l’impact sur la biodiversité, qui est déjà massivement sous pression, notamment dans les habitats aquatiques.

Appel au Conseil national
Nous appelons donc l’ensemble du Conseil national, qui s’apprête à débattre du projet, à s'en tenir à la protection des biotopes d'importance nationale existants. La transition énergétique ne doit pas se faire sur le dos de la biodiversité déjà fortement menacée. Des solutions existent pour assurer l’approvisionnement en énergie renouvelable de notre pays. En premier lieu, produire de l’énergie solaire sur nos toits, façade et parking, ou miser sur l’efficacité. Les biotopes d'importance nationale sont nos zones naturelles les plus précieuses, que nous devons préserver pour les générations futures. Ne touchez pas au #CœurdelaNature !